Tuesday, October 25, 2011

de la mode, oui, du style... not yet

Alors un petit update de Beijing. Je viens de rater pour la premiere fois la Fashion Week de Paris, pour la premiere fois depuis 20 ans ce qui ne me rajeunit pas, grrrrllll mais du coup j'ai commence a faire le tour de la ville. Je prend desormais mes cours de Mandarin 3h ou 4h chaque matin et l'apres midi j'exploooore. Normalement a Noel je peut discuter le bout de gras avec quelqu'un....

Premiere conclusion. Je ne comprend encore rien au systeme ici. Je n'ai aucun des renseignement important type a qui appartiennent les malls, les boutiques, qui sont les acheteurs et comment ca fonctionne, est-ce que les filles sont a la comm? independantes? qui fournit la cam? est-ce legal, marche blanc, gris, noir? Je n'ai pas encore de repaires. Les boutiques officielles apparement n'appartiennent pas toujours aux marques qui du coup ne controlent pas ce qui s'y passent... c'est un sac de noeuds et je vais me renseigner au fur et a mesure pour comprendre mieux comment ca marche. Je vous informerais.
Par contre ce que je peut dire, c'est que ce marche fait tourner la tete. Je comprends que tous les LVMH de ce monde se jettent dessus, ce que je comprends moins c'est les clientes de LVMH ou PPR et autres. Le marche est completement inondes de copies, copies de copies, sature de deals, de prix elastiques et totalement incomprensible financierement.
j"ai vu du faux H&M!!! relisez lentement: du FAUX H&M... c'est a dire que le t.shirt avec le decollete rond et les manches un peu plissees que nous avons toutes dans les placards et qui rien chez H&M existe ici dans des matieres et des tissus inconnus des designers en Suede. Il y a au moins 6 ou 7 marches differents pour habiller ce milliard de consommateurs, bon les 17 millions de pekinois.

Alors pour commencer, je suis dans 1 ville, la capitale certes mais ce n'est pas et de loin la plus grande ville du pays. C'est une parmi probalement une centaine de villes de plus de 5 millions d'habitants, allez de plus de 10 millions d'habitants. Guanzhou en a 35 (millions. d'habitant. La MOITIE de la FRANCE dans UNE VILLE). Paris pour relativiser a nouveau fait 3 fois mon quartier, dans l'autre sens, mon quartier s'etale sur 25% de Paris. Mon quartier donc. Malgre mes efforts je ne vais pas pouvoir physiquement visiter la moitie des Malls de shoppings de Pekin en 3 ans. je vais m'y atteler mais ce ne sera juste pas possible puisque a chaque fois que je suis dans un taxi pour une destination lointaine (1/2h est routine sur l'autoroute pour aller de A a B et considere proche) donc a chaque fois je vois de la fenetre une dizaine de centre commerciaux inconnus. A velo dans mon quartier il y en a une vingtaine, plus ou moins grand et plus ou moins luxueux, de Chanel et Gucci a la fringasse, ily a une marge certes mais cela reste des vetements. Le meme business, juste a differente cible. encore que....
La notion qui est acceptee mondialement, que si on vend dans tel endroit on peut pas vendre a cote, etc.. est completement faussee ici. Je ne sais pas encore si la cliente passe d'un mall a l'autre mais cela me semble improbable. La Chinoise avant tout veut que cela soit pratique pour elle, et proche de chez elle, ou de son restaurant, son coiffeur, son club de gym etc... elle se trouve la, elle achete et demain, elle reviendra la, mais pas ailleurs. C;est Vegas. Par exemple l'avenue qui passe devant chez moi ne permets pas de U-turn sur 40 kilometres (voui, 40 kms). Chaque "district" est a calculer comme une autre ville. Et il y en a beaucoup.
Shanghai est encore different, et Nankin, et Guanghou, et et et et... Apple vient de decouvrir qu'il y a des dizaines de Faux Apple Store en Chine. Ils ont su ca en lisant le blog d'une fille qui se plaignait d'un truc achete dans un Apple Store dans un bled de 10 millions d'habitants, sauf que officiellement Apple n'a des boutiques que a Shanghai et Pekin. Vincent est sur d'en avoir vu au moins une dizaine a Guanzhou. Aucun c'est "authentique" donc. Les vendeurs sont en T.shirts bleus, ils proposent des ipads, des iphones et des ordinateurs flambants neufs. Ce qui est dur quand meme c'est que les vendeurs eux-memes pensent travailler officiellement pour Apple. La seule difference c'est que les "faux" sont marques APPLE STORE, les "vrais" n'affichant qu'une pomme sur la devanture.
Bon mais revenons a la Fashion. Alors... ils consomment.
Je pensais trouver les malls vides mais non. Sur le haut de gamme, (qui est du tres haut de gamme en fait, Montaigne sans les Zadig et Voltaire, plus dans l'esprit Tsum Moscow ou Daslu, avec boutique Chanel empilee sur boutique Gucci, elle meme posee sur boutique Van Cleef, qui se trouve sur boutique Brioni etc... c'est calme et honnetement les vendeurs sont plus nombreux que les clientes. Serviettes de toilettes 90 euros pour une petite, 250 pour le drap de bain, robe Catimini pour petite fille 135 euros et paire de Louboutin basique 800 - 3000 euros. Comme a Moscou, les "high-rollers" se font ouvrir les portes after-hours et font le shopping discretement. Des malls de Luxe, c'est au moins 4-8 par quartier. Les prix sont multiplies au minimum par 2 par rapport a l'Europe, et les clientes se foutent du prix puisque riches a des echelles surnaturelles par rapport a nous. Louboutin chez Lane Crawford, c'est presque une farce quand n'importe quel boudin en ville a une semelle rouge pour 30 euros.... Mais ca marche puisque cette cliente ne voit meme pas les boudins aux feux rouges. (dur a rater d'ailleurs les Chinoises adorent les shorts ultra courts, avec le collant qui depassent, on voit la ligne de demarquation de la culotte - et les talons trompent-la-mort-semelle-rouge - faux de chez faux.)
Il y a ainsi plusieurs marches qui s'entassent et se bousculent partout:
Le TRES haut de Gamme donc. Shopping Malls exclusivement. Je n'ai pas fait le tour encore mais je pense qu'il y en a une douzaine facilement, rien qu'a Pekin. Il doit y en avoir une grosse centaine dans le pays, peut-etre plus. 200? 300? Il faudrait regarder ou se trouve Vuitton en Asie. Vincent revient de Oulan Bator, (capitale de la Mongolie, c'est la FarWest et il y a un Vuitton et un Chanel sur la seule place de la ville).
le moyen -haut de gamme avec les Zara, H&M, Starbucks, L'Occitane, M.A.C. etc...
Plusieurs dizaines dans Pekin. Pas forcement avec de vrais magasins. C'est a dire que H&M par exemple peut facilement etre en fait un tout petit magasin, type le H&M de Nantes. Et puis dans un autre mall, il est "normal"/ Pareil avec Uniqlo ou Mango. Par contre pour le moment, il me semble que tous les Zara sont tres semblables aux magasins du reste du monde. Ils sont blindes de monde du reste.
La surprise marketing c'est les boutiques Burberry tous les 100 metres. Ils sont partout! Clairement Burberry a mis le paquet sur la Chine. Du coup, forcement il y a des impers, manteaux, sacs, tenues de ski pour enfants, couvertures pour chiens etc... tous les 10 metres. Avec des "bonnes surprises" comme un imper Burberry absolument impeccable, en cuir, de cette saison, parfaitement bien fait pour 500 euros, et en tissus pour 150 euros (negotiable of course) derriere la boutique officielle. Voles dans la boutique? Tombes du camion? completement faux? fait dans la meme usines mais detournes a l'italienne? je sais pas, mais la qualite ne faisait pas de doute.
C'est probablement la marque la plus visible, mais les boutique Dolce et Gabbana, Versace, Chanel etc.. sont presentes aussi bien sur.
Et ils sont blindes de monde. Tout le temps. Avec des sacs de shopping. Ce n'est jamais l'emeute comme H&M un jour de sortie de collection Lanvin, mais c'est quand meme busy, busy busy tout le temps. Et les compteurs marchent. Ca achete. Ca consomme, et au milieu Burger King, Mac Donald et Starbucks achevent d'americaniser cette Chine qui consomment. A midi quand les bureaux lachent les filles, elles filent acheter un truc. Elles sont fines, et preferent un bol de noodles instantanees et attraper un vernis Chanel que de manger.
L'autre surprise par contre c'est que H&M ici est minable. J'en ai visite 3 et a chaque fois grosse deception. Collections laides, mal presentees, avec des fringues tristes et difformes, mais peut-etre que c'est la clientele, mais il me semble qu'ils se plantent ici. Les prix sont identiques a l'Europe, sauf que ici en comparaison avec le marche c'est cher, tres cher meme pour qualite equivalente et presentation moyenne. En plus depuis quelques saisons ils sont quand meme a cote de la plaque.
Zara par contre est top. Identique a n'importe quel magasins europeens ou Americains, prix pareils mais comme Zara est joli en general, ca cartonne. Petit bemol partout. Uniqlo pareil. Et ca marche. pas de queue au caisses, moins qu'en Europe mais ca depote tout le temps. Du monde tout le temps et les caisses tournent tout le temps.
les Bazars.. avec fringues, jouets, vetements d'enfants, fleurs en tissus, sacs, rubans, faux Chanel, faux Miu Miu... Je ne ferais JAMAIS le tour, c'est tout simplement partout. Certains se specialisent, hier j'etais chez les Russes, d'autres sont pour les touristes, d'autres pour les Chinois... Il y a de tout. Sales, entasses, avec de la marchandise partout qui tient les murs. C'est epuisant a visiter puisque c'est comme faire un marche en plein air mais sans l'air et sans l'espace pour se mouvoir. C'est claustrophone, serre, blinde de monde, mais les prix ne sont pas mal du tout.
Les multi-marques. Il y en a, pour le moment, je n'en ai pas encore vue beaucoup, except IT qui est partout mais il y a aussi Shine, et probablement plein d'autres. Je n'ai pas eu le temps,. mais elles existent. Il y a aussi beaucoup de boutiques de monomarques chinoises qui se prennent pour des Jennyfer, Warehouse ou autre Moyenne gamme francaise ou anglaise. C'est a dire des vetements pour un secteur du marche. Un peu vulgos avec des paillettes partout, ou au contraire intello genre lin froisse creme et beige avec cuir brut, ou bon chic jolie madame robes de velours de soie et cuir souple avec details fourrure etc... des versions chinoises de Lilith, Valentino, Diesel ou Mango. Partout.

Les "vraies" fausses multimarques. La c'est carrement dans chaque rue, dans chaque mall et absolument partout. Des boutiques qui ressemblent a des boutiques "normales" mais qui ne vendent que 1 piece de chaque tenue apparement, peut-etre deux mais a peine. Des marques aussi diverses que Helmut Lang, Armani, Diane Von Furstenberg, Comme des Garcons, Dolce et Gabbana, Burberry (omnipresent), La Perla, The Gap, Abercrombie, Alexander Wang, D&G, DvF, Celine, Stella McCartney, Valentino, Max Mara, Fendi, etc... Cohabitent sur les memes portants melanges a des "marques" inconnues au bataillon ou des franchement marrantes comme la pair de pantalon noir que j'ai vue griffee "Carine Roitfeld". Alors, la, c'est entre Ali Baba et la fete du slip... Les prix sont n'importe quoi puisque fluctuant entre les "vrais" proto d'usine donc taille unique, aux pieces de production authentiques donc bien faites mais a des prix etonnants, et encore aux faux et usages de faux - Chanel, Fendi etc..." avec les fils qui pendent et la doublure en polyester.
Il y a des milliers de petites boutiques de ce genre. Certaines ressemblent a Guerisoldes ou au stock de l'armee du Salut, certaines font des efforts avec mannequins en vitrine, lumiere, fleurs, musique d'ambiance et un semblant d'ordre dans la presentation. Des que l'on regarde un peu dans toutes les boutiques les "faux" ou les marques fantaisistes apparaissent... un pull joli, bien fait, a regarder de plus pres s'appelle Gucci, une chemise sympa, bon cotton, bonnes finitions se pretend Versace etc... mais le reste ce sont des marques qui n'en sont pas plus que si elles sortaient de la rue des Petits Champs mais qui sans pretention proposent un produit de qualite acceptable avec un prix derisoire. Je pense qu'il y a des dizaines de milliers de boutiques de ce genre. Chacune se specialisant plus ou moins dans une niche du marche.
Chaussures de sport, Vetements masculins, lingerie, T.shirts, vetements femme sexy, vetements femme memere...
C'est la jungle mais il n'y a souvent que des petites tailles. C'est principalement la-dedans que les chinoises lambda achetent.
Les "petits marches". Il y en a un pres de chez moi. Un immeuble qui ne tenterait pas beaucoup de touristes. Des couloirs tristes avec comme des "chambres" sans portes de chaque cotes des murs. Comme un couloir d'hotel, sur 3 ou 4 etages, dans chaque chambre des vetements. Un coup de l'homme, un coup des chaussures, un coup de la maille, une prochaine chambre propose de la lingerie, puis de la fourrure, puis des jeans etc... avec des manteaux encore de marques inconnues ou au contraire Westwood ou Max Mara. Des trucs de qualite et des daubes improbables. Fatigant mais tres saveur locale.
Il y a encore les "knock knock" stores. Pas encore vu, ce sont parait-il des boutiques avec entrees fermees, video surveillance a la porte ou il faut montrer patte blanche et des "faux" en direct des usines absolument identiques a des prix ridicules. Chanel et Vuitton peuvent continuer a employer des avocats 24h/24.
LE marche des professionels ouvert au public et au detail. Le Dong Wu Yuan. Beijing Zoo Market.
La c'est un cauchemar integral, mais curieusement je vais y retourner prochainement pour voir de plus pres encore (apres 4h epuisantes il y a un mois) et je pense que je vais y trainer toutes celles qui viendront me visiter a Pekin qui sont de la Fashion.
Alors.... Photo attachee prise vendredi dernier, jour de grande pollution alors l'image est grise. Ce n'est qu'une partie de la bete....
Imaginez... Imaginez la Porte de Versailles un jour de grande affluence, sur 12 etages, et multipliez par 4 immeubles differents. Ensuite rapprochez les, pour que ce soit encore plus le bordel dans la rue, tiens mettez meme deux immeubles pratiquement jumelles avec des tunnels entre les deux.
Bon, tassez bien et ajoutez TOUT le Sentier dedans, puis celui de New York et de Milan. Avec le stock de tout le monde derriere les portants. Vetements Femme, enfants, homme, jeans, sports, chaussures, pantoufles, lingerie, pyjamas, accessoires, lunettes, foulards, manteaux, fourrures, vetements de soir, et meme quelques serviettes de bains. Aucun ordre reel dans l'organisation des stands. Mettez des ampoules de basse puissance et de la musique a fond, discordante de preference, de la pop chinoise par exemple. Derriere et devant chaque portant mettez au moins une ou deux filles qui mangent accroupies. Des trucs epices, qui sentent bien fort. Omettez toutes normes de securite pour ne laisser qu'un passage etroit entre les stands face a face, des couloirs mais des couloirs qui tournent pour tirer le maximum de chaque espace, facon Trade Show dans une cave, avec a peine des murs en plaquo ou en tissus entre les stands. Pas de fenetre. Faites une labyrinthe. Pas de sortie visible. Le tout vetuste voire carrement pourri, avec partout le bruit des scotcheuses, des ballots en plastique eventre au milieu du passage et d'autres ballots en partance. Une personne sur deux est un acheteur pour son petit commerce dans Pekin ou la banlieue immediate, le reste c'est les vendeurs, et quelques uns comme moi qui recherchent les bonnes affaires au detail. Certains vendeurs sont enfouis derriere la marchandise, et non pratiquement pas de sortie, j'ai vu plusieurs types enfonces si profondement derriere leur stock de jeans que la tete depassait a peine des 3 m2 de leur stand gerant dans les cris des vendeurs des ventes simultanees a 3 ou 4 acheteurs. Le marche a la criee mais a l'interieur, avec la competition partout. On ne marchande pas vraiment parceque les prix sont super bas.... Exemple: foulard en "Soie et Cashmere Vuitton" imprime panthere. (La pantiiiire). Bon le "vrai" authentique boutique Vuitton 1200 euros. Je crois. Sur internet, ca va de 150 a 50 euros.... Dans le marche Zoo (qui porte bien son nom) 35 Yuans. Pas negocie. Probablement si j'en avais pris 8 j'aurais paye 25 yuans. 2,5 euros. Piece.
Les foulards pour enfants sont 20 yuans (2 euros), mais les chaussures MiuMiu de la saison, (glitter et satin par exemple) sont a 350 yuans alors que dans le reste de la ville les negotiations commencent a 650 (qui reste 65 euros).
Donc le Dong Wu Yuan, Beijing Zoo Market c'est Ground Zero. La premiere etape de la fringuasse en tout genre avant de partir vers les innombrables petites echopes de vetements que l'on trouve aux quatre coins de la ville, ou du monde, j'ai vu des Russes trainer des ballots plus gros qu'eux, des arabes aussi.
J'ai trouve des vrais sweatshirts pour enfant The Gap, H&M, Warehouse, Moonsoon, etc.. avec les etiquettes des magasins mais a 2 ou 3 euros pieces...
Il y a tous les genres et tous les styles, et des centaines de milliers de jeans. Des centaines de milliers empiles dans tous les coins, de tous les styles avec toutes les presentations, de la pile en vrac, au clou de boucher fashion dans le stand immense qui se presente comme une vraie boutique mode...
Ce cauchemar aussi fascinant qu'un accident de voiture, force quand meme le respect quand on pense que 4 jours de salon a Paris nous epuise toutes, surtout si avant on a fait Londres ou New York, malgre les fetes et les dinners, et le champagne.... Les vendeurs ici vivent dans ce bagne 350 jours par an! de 9h30 du matin a 21h . Une semaine au nouvel an et quelques jours de fete nat par ci par la, mais le marche est ouvert 7/7. Sans lumiere du jour, dans un bruit assourdissant, (et l'odeur comme dirait Chirac) dans un foule compacte et impolie (pour pas dire carrement desagreable), travailler dur pour gagner des sommes derisoires.
Violent.
J'ai pense a Dante.
Ensuite encore les marches ouverts.... les Hutongs etc...

La Chine fait donc rever...

Au niveau du gout, c'est pas encore gagne. Les filles sont jolies mais leurs tenues plus improbables les unes que les autres. Les annees 80, sans ironie. Avec des mini bottes roulees aux chevilles. Blanche. En vernis. Sur collant opaque noir. Avec une mini robe marron glace. En lainage. Coupes. Avec des boutons dores, et des volants dans la meme matiere. Et un serre-tete en vernis noir, pailletes.... etc....
Des shorts en jeans, des collants, des mini robes en nylon, avec volants tutu rose qui depassent...
Bref c'est quand meme encore assez tragique mais je pense que comme les russes elles vont s'eduquer, et vite.
Le Vogue China tous les mois est plus epais que le September issue de Anna W.
Chaque mois. Et il y a ELLE, Harpers Bazaar, Madame Figaro etc... et toute la presse locale et les filles lisent, se renseignent et vont s'adapter, mais il y a 30 ans c'etait encore le communisme pur, alors c'est un peu long au demarrage.

Bon, allez j'ai assez tire vos oreilles pour aujourd'hui.
Je vous lache.
Dites moi ce que vous en pensez.
Je vous embrasse de ma Chine mode
Au fait je crois que la semaine prochaine c'est China Fashion Week ici mais ces anes n'ont pas de site ni rien. Si vous avez des infos je suis preneuse.
Des baisers rouges.

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